11 mai : Retour à l’école pour les élèves du primaire et ouverture des services de garde

Dans son point de presse, de lundi 27 avril, le Premier Ministre a expliqué les cinq principales raisons pour rouvrir graduellement nos écoles primaires et nos services de garde.

« C’est d’abord pour le bien de nos enfants. C’est important que nos enfants ne soient pas privés d’école pendant six mois, surtout ceux qui ont des difficultés d’apprentissage.

La deuxième raison, c’est que les risques de conséquences graves sont faibles. On suggère aux enfants et aux parents qui ont des problèmes de santé de rester à la maison.

La troisième raison, c’est que nos hôpitaux ne sont pas surchargés et qu’on va pouvoir bien s’occuper des personnes malades.

La quatrième raison, c’est que la Santé publique a donné son accord. On se base sur la science.

La cinquième raison, c’est que la vie doit continuer. Les experts ne pensent pas qu’il va y avoir de vaccin avant 12 ou 18 mois, et la situation sera donc la même à l’automne. Ça va faire du bien à beaucoup d’enfants de revoir leurs amis et leur enseignant avant ça.

On rouvre les écoles et les services de garde pour des raisons sociales et parce que la situation est sous contrôle. On va continuer d’analyser la situation chaque jour et on va s’ajuster si c’est nécessaire. »

Voici les détails de la réouverture des écoles et des services de garde: