Budget 2022

DISCOURS DU MAIRE | SAINT-JEAN-DE-MATHA

ADOPTION DU BUDGET 2022 ET DU PROGRAMME TRIENNAL D’IMMOBILISATIONS 2022-2023-2024

 22 décembre 2022

Chères citoyennes,
Chers citoyens,

Les membres du conseil sont heureux de vous présenter ce soir le Budget 2022 ainsi que les grandes orientations ayant accompagné nos décisions tout au long du processus de planification.  La réalisation d’un budget est bien plus qu’un processus comptable, c’est le résultat d’une réflexion importante en vue de faire des choix. Ces choix qui se doivent d’avoir un juste équilibre entre le développement de notre communauté, la qualité et l’offre de services rendus aux citoyens ainsi que la capacité financière des Mathaloises et Mathalois.

Saint-Jean-de-Matha ne fait pas exception aux autres municipalités du Québec, les idées et projets affluent et une priorisation se doit d’être faite! Dans le cadre de la planification budgétaire pour l’année 2022, nous avons pris en compte certains éléments qui ont guidés nos réflexions. Pour l’Administration, il était essentiel de procéder aux investissements requis afin d’entretenir et moderniser les infrastructures actuelles, préserver notre patrimoine immobilier, poser des actions concrètes pour protéger et préserver la qualité de l’environnement ainsi que d’offrir des services en adéquation avec les besoins de la population, et ce, sans augmenter la taxation foncière ainsi que les tarifications pour les services.

Après quelques délibérations quant aux projets et travaux à réaliser, nous sommes fiers de vous faire part des éléments marquants de notre budget 2022.

De nombreux projets se concrétiseront en 2022 alors que d’autres s’amorceront notamment en matière de sécurité publique, d’environnement, d’offres en activités culturelles et de loisirs et de développement.  Notons aussi des investissements de 1,02 millions $ dans nos infrastructures routières, d’aqueducs et d’égouts

La prochaine année sera celle du lancement de notre Politique culturelle ainsi que de notre Politique environnementale toutes deux amorcées en 2020, de la réalisation du parc de planches à roulettes, communément appelé skatepark, projet qui saura plaire et réunir nos jeunes et moins jeunes.  Ce sera aussi en 2022 que nous procèderons au remplacement d’équipement majeur à la station de pompage permettant ainsi d’augmenter la performance ainsi que la capacité de traitement des eaux usées. Nous mettrons également en place un projet quant à l’installation de compteurs d’eau, lequel projet s’inscrit dans la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable.  Afin de maintenir nos gestes en matière d’environnement, nous poursuivrons les actions du programme Plongez dans votre lac!

La préservation du patrimoine immobilier est également au cœur des priorités du conseil pour l’année 2022; c’est pourquoi des investissements importants seront réalisés pour la restauration du presbytère qui, rappelons-le, deviendra un lieu d’échanges pour le citoyen et l’action communautaire. D’autres projets sont également prévus dont la webdiffusion des séances du conseil, l’ajout d’éclairage urbain sur la rue Matawinie ainsi que la mise en place d’outils pour une saine gestion documentaire facilitant ainsi l’accessibilité à l’information et l’aide à la prise de décision.

Certaines actions seront amorcées en 2022 quant à divers projets d’envergure dont entre autres l’aménagement d’une nouvelle caserne.

Le plus grand défi dans le cadre de ce budget fut de nous autoriser tous ces beaux projets en limitant les impacts sur le taux d’imposition foncière des Mathaloises et Mathalois, et ce, malgré l’importante hausse du coût de la vie se chiffrant cette année à 5,1 %. Conscients des conséquences d’une telle augmentation sur le revenu familial moyen et l’économie locale, il est certes que le conseil ne souhaitait pas alourdir le fardeau foncier de ses citoyens.

Ainsi, une diminution du taux de taxation sera perceptible sur votre compte de taxes. En effet, vous verrez votre compte diminuer légèrement par rapport à l’année passée en passant de 67,06 cennes du 100$ d’évaluation à 66,30. Les citoyens du village dont l’immeuble est desservi par les réseaux d’utilité publique verront aussi leur fardeau fiscal diminuer de 1,55 cennes du 100$ d’évaluation.

En terminant, je tiens à vous remercier, chers citoyennes et citoyens, pour la confiance témoignée lors des élections s’étant déroulées en novembre dernier. Ce budget est une première étape vers la réalisation de nos engagements et sachez que nous poursuivrons nos efforts tout au long de notre mandat, et ce, afin que tous puissent s’épanouir et être fier de leur Municipalité ainsi que de chaque dollar investi.

Depuis que je suis élu maire, j’ai l’occasion de côtoyer régulièrement l’équipe d’employés municipaux. J’ai pu observer que nous avons la chance d’avoir une équipe dynamique et professionnelle qui se dévoue pour vous servir quotidiennement et vous offrir une qualité de vie dans un milieu propre et sécuritaire. Pour tout ça ainsi que pour leur contribution à l’essor de notre Municipalité, je tiens à les remercier chaleureusement.

Je ne pourrais conclure ce discours sans remercier mes collègues élus, Annie Bélanger, Sonia Bruneau, Stéphanie Drainville, Martin Coulombe, Émilien Cotton et Luc Lefebvre pour votre engagement sincère dans les divers dossiers et projets qui vous sont proposés.  Vous êtes des personnes à l’écoute des besoins de notre population et c’est un honneur pour moi de collaborer à vos côtés!  Merci d’embarquer avec moi dans cette belle aventure au service de notre communauté!

 

Sylvain Roberge

Maire

Budget condensé 2022

comparatif 2021-2022