COVID-19 Liste des services et activités prioritaires

Fermeture des services et commerces non essentiels
Lundi, 23 janvier le Premier Ministre annonçait les services et activités jugés prioritaires par le Gouvernement du Québec.

Pour connaître les mesures prises et les heures d'ouverture des différents commerces et services de Saint-Jean-de-Matha nous vous suggérons de les contacter directement.

NOTEZ BIEN:
Les vidéos du Maire Rondeau diffusées sur Facebook ont comme seul objet d'informer et rassurer la population et non de faire la promotion d’un service ou d’un commerce. Ainsi, il fait mention couramment des commerces à grande surface car ceux-ci nécessitent une planification de l’achalandage pour limiter la propagation du virus.
Également, comme il important d'assurer un minimum de service sur le territoire mathalois nous nous permettons de nommer certains lieux afin de rassurer la population. Or, nous comprenons que d’autres commerces maintiennent un service à la population. Nous prenons pour acquis que ces derniers gèrent convenablement l’achalandage soit en limitant le nombre de clients à la fois. Notre intervention n’est donc pas nécessaire à cet effet.

À tous les commerçants et services qui maintiennent leurs activités, vous pouvez envoyer vos informations (mesures, livraison, heures d'ouvertures)  à j.latendresse@matha.ca et il nous fera plaisir d’informer la population de la variété des services maintenus à Saint-Jean-de-Matha en conformité avec le décret ministériel quant aux services essentiels. Les points d’informations du maire continueront car ils rassurent la population et visent à atteindre rapidement les objectifs du gouvernement pour freiner la propagation. Ces points doivent demeurer courts et visent l’essentiel.

Merci de votre compréhension.

Maintien des services essentiels

La Municipalité tient à rassurer la population, tous les services essentiels sont maintenus :

• Sécurité publique
    • Gestion des matières résiduelles (collectes : déchets, recyclage, compost)
    • Approvisionnement en eau potable

Aide aux aînés
Nous rappelons que les personnes âgés de 70 ans et plus sont particulièrement à risque.
Nous vous invitons à contacter les aînés autour de vous, vos parents, un voisin, un ami.

• Prenez des nouvelles.
  • Assurez-vous qu'il ne manque de rien.
  • Offrez-leur de faire les commissions afin d'éviter qu'ils sortent eux-mêmes.
  • Offrez-leur votre aide pour des services en ligne.
  • Assurez-vous qu'ils ne se déplacent inutilement.
  • Invitez vos enfants, vos petits-enfants à contacter les aînés autour de vous pour un brin de jasette au téléphone ou par vidéoconférence.

Informations | Ligne téléphonique | COVID-19

Les personnes désirant obtenir de l’information sur la situation du COVID-19 au Québec et dans le monde, les mesures prises par le gouvernement, les consignes sanitaires, les symptômes et traitements, les programmes et mesures d’assouplissement pour les entreprises, travailleurs et citoyens, etc., sont invitées à consulter le site Web Québec.ca/coronavirus
Si la COVID‑19 vous inquiète ou si vous présentez des symptômes comme de la toux ou de la fièvre, vous pouvez contacter, sans frais, le 1 877 644-4545.

Si vous avez de la toux ou de la fièvre :

• Ne vous présentez pas dans une clinique médicale sans avoir reçu au préalable un rendez-vous.
    • Rendez-vous à l’urgence seulement si vous avez des difficultés respiratoires.
    • Avant de vous rendre à l’urgence, contactez le 1 877 644-4545 si votre condition le permet. Si vous êtes un voyageur de retour depuis moins de 14 jours, précisez-le. On vous dira comment vous rendre et quelles précautions prendre (port de masque, utilisation de transport personnel ou d’une ambulance, etc.). De plus, l’hôpital sera avisé de votre arrivée.