LE 7 NOVEMBRE, ALLONS VOTER!

Le conseil municipal de Saint-Jean-de-Matha est composé d’une mairesse ou d’un maire ainsi que de six conseillères ou conseillers. Ceux-ci ont pour rôle principal de s’assurer que les services offerts répondent aux besoins de la communauté et doivent prendre leurs décisions dans l’intérêt des citoyennes et citoyens qu’ils représentent. Ainsi, le conseil peut décider des orientations et priorités pour divers aspects de la qualité de vie de la communauté, dont le développement économique, l’urbanisme, l’approvisionnement en eau potable, l’assainissement des eaux usées, le développement communautaire, les loisirs et la culture, etc. Il est donc primordial de participer au processus démocratique afin d’élire vos élus lors des élections municipales 2021!

 

PERSONNEL ÉLECTORAL RECHERCHÉ

La Municipalité est à la recherche de personnes minutieuses désirant faire partie de l’équipe pour la tenue de l’élection 2021. Il est à noter que le personnel électoral est rémunéré. Si le défi vous intéresse, transmettez-nous vos coordonnées ainsi que quelques lignes expliquant votre motivation à joindre l’équipe par courriel à info@matha.ca !

INFORMATIONS POUR LES ÉLECTEURS

Qui peut voter?

Pour voter, vous devez remplir les conditions suivantes :

Vous devez également remplir l’un des deux groupes de conditions suivants le 1er septembre 2021.

Votre domicile n’est pas situé à Saint-Jean-de-Matha?

Vous pourriez avoir le droit de voter si vous êtes propriétaire d’un immeuble ou si vous occupez un établissement d’entreprise dans la municipalité depuis le 1er septembre 2021.

Vous pourriez avoir ce droit si vous êtes, par exemple :

Pour exercer votre droit de vote, vous devez transmettre une demande d’inscription au président d’élection. .

Le formulaire varie selon la personne qui fait la demande :

La demande d’inscription ou la procuration reste valide jusqu’à ce qu’elle soit remplacée ou retirée.

Suis-je inscrit?

Pour vérifier votre inscription sur la liste électorale, vous pouvez consulter le site élections Québec ou communiquer avec le directeur général des élections au 1 888 353-2846 ou par courriel à info@elections.qc.ca. N’oubliez pas que pour voter, il faut être inscrit sur la liste électorale.

Toutes les personnes dont le nom figure au Registre des électeurs seront inscrites automatiquement sur la liste électorale. Elles recevront par la poste une carte de rappel aux électeurs, et ce, avant les scrutins par anticipation.

Quoi apporter lors du vote?

Pour voter lors d’une élection, vous devez être inscrit sur la liste électorale et présenter une des pièces d’identité suivantes :

Il est suggéré d’apporter votre carte de rappel du vote reçue par la poste.

 

INFORMATIONS POUR LES CANDIDATS

Qui peut se présenter aux élections municipales?

Conditions d’éligibilité

Pour l’élection 2021, vous pourriez être éligible à un poste de membre du conseil si vous avez le droit d’être inscrite ou inscrit sur la liste électorale municipale en satisfaisant aux critères suivants :

    1. Être âgée ou âgé de 18 ans ou plus le 7 novembre 2021;
    2. Être une citoyenne canadienne ou un citoyen canadien le 1er septembre 2021;
    3. Ne pas être sous curatelle le 1er  septembre 2021;
    4. Ne pas avoir été reconnue ou reconnu coupable d’une manœuvre électorale frauduleuse depuis le 31 août 2016;
    5. Ne pas être dans une situation d’inéligibilité en raison d’un emploi (p. ex. : membre du personnel électoral, employée municipale ou employé municipal) ou d’infraction à des lois du Québec ou du Canada;
    6. a) Être domiciliée ou domicilié sur le territoire de la municipalité le 1er septembre 2021 et au Québec depuis au moins six mois à cette même date;
           OU
      b) Être, la ou le propriétaire d’un immeuble ou l’occupante ou l’occupant d’un établissement d’entreprise situé sur le territoire de la municipalité depuis au moins 1 an le 1er septembre 2021 (p. ex. : être propriétaire d’un chalet)
    7. Résider sur le territoire de la municipalité, de façon continue ou non, depuis au moins un an le 1er septembre 2021.

Il est de votre responsabilité de vérifier si vous répondez aux conditions d’éligibilité à un poste de membre du conseil de votre municipalité.

Les inéligibilités

Les articles 61 à 67 ainsi que les articles 300 à 307 de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre traitent des motifs d’inéligibilité et d’inhabilité. L’article 632 de cette même loi mentionne qu’une personne commet une infraction lorsqu’elle pose sa candidature tout en sachant qu’elle n’est pas éligible.

À titre d’exemple, sont inéligibles à occuper un poste de membre du conseil d’une municipalité :

En règle générale, toute personne ayant commis une infraction à la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités entraînant son inhabilité (art. 301 à 307, LERM), ne peut occuper un poste de membre d’un conseil municipal.


Déclaration de candidature

Si vous voulez vous présenter comme candidate ou candidat aux élections municipales de 2021 et que vous répondez aux conditions d’éligibilité prévues par la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités, vous devez remettre une déclaration de candidature dûment remplie à la présidente ou au président d’élection de votre municipalité entre le 17 septembre et le 1er octobre, au plus tard à 16 h 30.

Consultez le guide Poser sa candidature aux élections municipales pour plus de détails.

Formulaire de déclaration de candidature

Formulaire – Reconnaissance d’une équipe


Financement politique municipal

Lorsque votre déclaration de candidature a été acceptée par le président d’élection de la municipalité, vous êtes donc officiellement candidate ou candidat à l’élection en cours.
Vous devez maintenant respecter les règles liées au financement politique. Ces règles visent à assurer l’équité entre toutes les personnes candidates à cette élection. 

Afin de répondre aux questions que vous pourriez vous poser concernant les dépenses et les dons que vous pouvez recevoir pour les effectuer, Élections Québec a conçu le Guide de la personne candidate.  Celui-ci est divisé en deux parties. La première explique les principales règles à respecter en tant que candidate ou candidat. La seconde partie répond, sous forme de foire aux questions, aux questions les plus courantes qui n’ont pas été abordées dans la première partie.

Divulgation de certains dons et rapports de dépenses

Toute personne ayant déposé une déclaration de candidature doit produire le formulaire Liste des donateurs et rapport de dépenses (DGE-1038) afin de déclarer les dons reçus et les dépenses effectuées au cours de sa campagne (ou l’absence de dons et de dépenses, le cas échéant). La production de ce formulaire est obligatoire pour toute personne candidate, qu’elle soit élue ou non, qu’elle se soit désistée ou non.

Consultez la directive pour plus de détails : Divulgation de certains dons et rapports de dépenses – Directive