Incendie au Centre culturel le 31 août dernier – Mise au point

Suite à l’incendie qui eut lieu au Centre culturel le 31 août dernier nous croyons nécessaire de faire une mise au point.

Premièrement, le feu a pris naissance dans la chambre électrique du Centre culturel. Les dommages sont essentiellement électriques.

Deuxièmement, l’alarme déclenchée, les pompiers ont mis exactement 7 minutes pour arriver sur les lieux. Selon la loi sur la sécurité incendie, un délai de 0 à 10  minutes, en périphérie urbaine, est considéré comme étant un délai favorisant l’efficacité de l’intervention. Les pompiers de Saint-Jean-de-Matha ont donc respecté le délai d’intervention exigé.

Troisièmement, les pompiers ont un protocole à suivre avant d’entrer dans un bâtiment. C’est ce qui explique qu’à leur arrivé sur un lieu d’incendie ils ont plusieurs faits à vérifier afin d’intervenir en toute sécurité. Nos pompiers ont donc suivi le protocole tel qu’exigé par la Sécurité publique.

Finalement, l’incendie a provoqué des dommages électriques et produit suie et poussière. Donc, outre les travaux électriques, des travaux de nettoyage seront requis. Ce qui nous oblige à fermer le Centre jusqu’au 1er décembre.

 

Martin Rondeau, maire

 

RÉFÉRENCES :

http://www.legisquebec.gouv.qc.ca/fr/ShowDoc/cr/S-3.4,%20r.%202/

https://www.mrcmatawinie.org/wp-content/uploads/2017/08/schema-incendie-matawinie-final-mai-2011.pdf