Article du journal l’action, La journée Élu d’un jour à Saint-Jean-de-Matha

 
SAINT-JEAN-DE-MATHA. Plus de 25 élèves de 5e année de l’École Bernèche ont participé à une journée d’initiation à la vie démocratique avec le maire de Saint-Jean-de-Matha, Martin Rondeau. L’objectif de cette journée était de sensibiliser les jeunes au monde municipal.

C’est le 19 juin dernier que s’est tenue la journée Élu d’un jour. Fruit d’une initiative commune entre Johanne Aumont, directrice de l’École primaire Bernèche, et M. Rondeau, la journée se voulait une occasion d’intéresser les jeunes à ce qui se passe dans le monde municipal et d’impliquer la jeune relève dans la vie de leur communauté.

La journée a débuté avec la visite de la salle du conseil et l’élection du conseil municipal d’un jour. Les candidatures furent préparées en classe et le vote fut secret. Une fois le conseil formé, les élèves furent divisés en petits groupes et ont visité différents services de la municipalité, dont l’administration, le service des incendies et les travaux publics. Durant leur visite, les élèves, avec l’aide des employés municipaux, devaient identifier certaines problématiques ou éléments à améliorer dans le but de les présenter au conseil d’un jour durant l’après-midi.

Dans l’après-midi, les élèves ont participé à une simulation d’une séance du conseil municipal avec les conseillers et le maire d’un jour élus plus tôt dans la journée. Le conseil d’un jour s’est penché sur diverses questions adressées par les autres élèves sur leur visite, telles que la construction d’une nouvelle caserne ou la réfection d’un ponceau. La simulation a permis aux élèves d’en apprendre davantage sur le fonctionnement d’un conseil municipal et le processus décisionnel en démocratie. « À la fin de la journée, il y avait un réel sentiment de fierté chez les élèves, ils étaient fiers de voir qu’ils ont pu apporter des solutions concrètes à de véritables problèmes et que leurs décisions peuvent avoir un impact positif pour leur communauté » a souligné le maire Martin Rondeau en entrevue avec L’Action.

Les élèves ont terminé la journée en signant le Livre d’Or de la municipalité. Fort du succès de cette première expérience, le maire assure que cette journée sera reconduite dans le futur.