LE CONSEIL MUNICIPAL DE SAINT-JEAN-DE-MATHA ADOPTE SON BUDGET 2020 ET SON PROGRAMME TRIENNAL D’IMMOBILISATIONS 2020-2022

 

Saint-Jean-de-Matha, le 12 décembre 2019 - Le conseil municipal de Saint-Jean-de-Matha a adopté son budget 2020 ainsi que son programme triennal d’immobilisations 2020-2022 lors de la séance extraordinaire tenue le 11 décembre 2019, à 19 h 30, soit un budget équilibré de 7 060 801 $.

Offrir une vaste gamme de services à un coût abordable pour les Mathalois est l’orientation principale ayant accompagnée les élus tout au long de leur réflexion sur les choix et les priorités à faire dans le cadre de la planification budgétaire.

En effet, de nombreux projets se concrétiseront en 2020 notamment en matière d’électrification des transports, d’offre en activités culturelles et de loisirs, de bonification des processus administratifs incluant la gestion documentaire, d’amélioration de nos outils de communication en ligne, de développement résidentiel de notre noyau villageois ainsi qu’en matière de transport actif par le développement du réseau cyclable.

2020 sera aussi l’année de l’entrée en vigueur du nouveau contrat en gestion des matières résiduelles d’une durée de cinq ans. D’ailleurs, cette entente judicieusement négociée par l’Administration permettra à la Municipalité de générer des économies de plus de 160,0 k$ par année.

Au niveau de la taxation applicable à l’ensemble de la population, la variation pour l’unité foncière moyenne évaluée à 139 912 sera de 0,73 %, soit bien en-dessous de l’augmentation du coût de la vie qui se chiffre à 1,9 %.

Par exemple, dans le cas d’une résidence évaluée à 256 200 $, l’augmentation du compte de taxe se chiffrera à 1,89 %, soit tout près de l’augmentation de l’indice des prix à la consommation 2019 qui, comme mentionné ci-dessus, est de 1,9 %.

Pour M. Martin Rondeau, maire de la Municipalité, offrir des services de qualité est synonyme d’amélioration de la qualité de vie des citoyens. « Notre communauté s’attend de son Administration municipale qu’elle lui offre des services de qualité adaptés à ses besoins. C’est d’ailleurs ce que nous cherchons à lui fournir par cet exercice budgétaire » a-t-il précisé.

Cette année, l’exercice de planification budgétaire s’est déroulé sur plusieurs mois et tous les services ont été mis à contribution en collaboration avec les membres du conseil municipal attitrés à leurs responsabilités respectives. « Nous voulons éviter que les services travaillent en silo tout en assurant une communication efficace entre eux. Nous considérons important d’impliquer les services dans la réalisastion de chaque projet » a déclaré le maire de la Municipalité. Celui-ci a également tenu à souligner l’étroite collaboration au sein de l’organisation.

Bref, c’est avec beaucoup d’enthousiasme et de fierté que le conseil municipal a procédé à l’adoption de son budget pour l’année 2020 ainsi que du programme triennal d’immobilisations 2020-2022 et c’est aussi en ce sens qu’il travaillera à leur mise en œuvre.

– 30 –

 

Informations :  
Philippe Morin, directeur général et secrétaire-trésorier 
450 886-3867, poste 9 
p.morin@matha.ca 

 

Source :
Isabelle Falco, adjointe exécutive
450 886-3867, poste 7 
i.falco@matha.ca