Mot du Maire – Budget 2019

Bonjour à tous,

Nous venons de terminer pour une seconde année l’exercice important de réalisation du budget. Je remercie les élus pour le temps précieux qu’ils ont consacré à cet exercice et surtout du professionnalisme dans l’accomplissement de cette tâche. Ce budget est à l’image de notre équipe. En effet, il tient compte de nos visions politiques quant au développement de notre municipalité. Chaque étape a été minutieusement préparée et exécutée. D’abord, nous avons identifié les priorités quant aux besoins de la population, que ce soit au niveau des chemins, de l’équipement sécuritaire et efficace de nos employés, de l’amélioration de nos infrastructures, du bien-être de nos employés ou encore le développement culturel, sportif et social de notre communauté.

Par la suite, chaque directrice et directeur de services ont soigneusement préparé un budget concernant ses responsabilités en identifiant à nouveau les besoins et en proposant les meilleurs prix ou stratégies pour répondre à ceux-ci. Devant les conseillers et le maire, ils ont expliqué leur analyse, répondu aux questions et finalement proposé la meilleure solution pour permettre aux élus de choisir les options appropriées. Suite à ces présentations, les conseillers, le maire et le directeur général se sont isolés pour discuter et analyser, critiquer, grafigner, retourner les propositions dans tous les sens pour finalement arriver à un consensus : celui d’un budget sain, équilibré, répondant aux besoins et à la capacité de payer de nos citoyens. En effet, une fois les réels besoins identifiés le taux de taxation est établi. Parfois l’équipe peut retourner  à la table de travail si elle trouve la hausse déraisonnable. Une augmentation moyenne générale de 0.7% nous semble plus que raisonnable, laquelle se situe en bas de l’IPC, indice des prix à la consommation. Par exemple, une résidence évaluée à 200 000$ subira une hausse de 2,13%, toutes catégories confondues, soit 25 $ alors qu’une résidence évaluée à 91 400 verra sa taxation diminuée de 1,79%.

Les points importants de notre budget : une somme plus importante pour les chemins dont la priorisation a déjà été établie, une amélioration de l’équipement des travaux publics et surtout, des équipements améliorant la sécurité des employés. Des sommes importantes pour le développement de la vie culturelle, dont l’élaboration d’une politique culturelle, le développement sportif, le développement économique et touristique etc . Gratuité pour les usagers de la bibliothèque et du parc des chutes. Projet d’urbanisme pour protéger notre environnement et encourager les échanges intergénérationnels par des activités extérieures pour les jeunes et les aînés. La mairie entièrement rénovée, aménagée et surtout payée.

D’autres projets tels que la réfection du tronçon urbain de la 131, le déploiement d’une piste cyclable dont 300 000 $ disponible provenant de Desjardins. À l’horizon quelques développements domiciliaires, dont le Domaine du Mont-St-Jean. De plus vous serez à même de constater sur votre compte de taxes la diminution des coûts pour la collecte et le traitement des matières résiduelles, conséquence directe de vos efforts afin de diminuer la quantité de déchets se dirigeant vers le site d’enfouissement.

L’atteinte de si hauts objectifs contraint nos élus à faire confiance aux experts qui nous guident. En effet avocats, ingénieurs, architectes, urbanistes, gestionnaires, employés, préventionniste, comptables, sans oublier les experts de la MRC, dont nous payons les honoraires doivent nous orienter dans nos décisions. Le conseiller en poste ne peut se permettre de refaire le travail de chacun de ces experts pour évaluer la justesse de sa décision. Il doit faire confiance. Toutefois, il revient à l’élu de déterminer les orientations de l’organisation et les moyens afin de répondre aux besoins de la population. C’est aussi à l’élu que revient le mandat de déterminer les crédits budgétaires qui y sont associés.

Et lorsque l’on constate que nous avons répondus à presque tous les besoins et priorités sans augmenter de façon significative les taxes, du moins en bas de l’augmentation du coût de la vie, nous pouvons affirmer que les conseils reçus des experts étaient justes et que l’on peut maintenant dire : mission accomplie ! Merci à l’équipe pour ce beau travail. Bravo, j’ai déjà hâte de réaliser tous ces beaux projets avec vous et avec les employés de la municipalité. Une année extraordinaire nous attend.

Martin Rondeau
Maire