Prolifération d’algues bleu-vert au Lac Berthier

La Municipalité de Saint-Jean-de-Matha informe la population de la prolifération d'algues bleu-vert (cyanobactéries) au lac Berthier. Le signalement a été fait au ministère de l'Environnement et de la lutte contre les changements climatiques (MELCC), le 28 septembre 2021.

Les citoyens qui vivent aux abords du lac Berthier ou qui fréquentent le plan d'eau pour la baignade ou des activités nautiques doivent respecter les consignes suivantes:

• Ne pas boire l'eau du lac;
  • Ne pas se baigner dans le Lac Berthier;
  • Ne pas utiliser l'eau du lac pour se laver ou cuisiner;
  • Ne pas laisser les animaux domestiques s'y baigner.

Nous rappelons que l'ébullition de l'eau dans le cas d'algues bleu-vert, n'est pas une option, car l'ébullition ne fait que relâcher plus de cyanotoxines.

Pour plus de renseignements ou pour signaler un plan d'eau affecté, composez le 450 886-3867 poste 2 ou f.lajoie@matha.ca