Le logo

Que signifie le nouveau logo de la municipalité ?

Les bâtiments patrimoniaux qui surplombent le village est sans doute le premier aperçu qui est vue de la route d’accès à notre municipalité. Cette présentation graphique nous permet aussi de se replonger dans l’histoire de notre coin de pays. Nous y retrouvons aussi une représentation d’un bâtiment agricole et de villégiature.

La ligne bleue et le ciel symbolisent la paix, le calme, la fraîcheur, la pureté, la fierté, la justice.

Le vert représente l’environnement, la forêt, les montagnes qui sont omniprésentes sur le territoire de la municipalité.

Le sillon du champs représente la nature et le milieu agricole qui sont très présents dans la région. Le fait qu’il sorte du cadre donne l’impression d’un dynamisme regardant vers l’avenir.

Les vagues bleues signalent la présence de l’eau en général (lacs, rivières, ruisseaux, nappe phréatique tant du point de vue géographique qu’historique. Il peut aussi représenter le côté villégiature très présent en bordure des multiples cours d’eau.

 

Le Solgan

Le mot « Force » est en hommage à Louis-Cyr et son musée

Le mot « Nature » qui se caractérise ici par le vaste territoire situé dans un espace naturel, protégé par les actions collectives et reflétant la conscience environnementale.