Collectes (ordures, recyclage, compost, Eco Centre, RDD)

Collecte des déchets (bacs noirs)

Les collectes se font aux deux semaines;

Secteur nord : la collecte se fait les mardis (en bleu sur la carte)

Secteur sud : la collecte se fait les mercredis (en vert sur la carte)

  • Vous devez mettre votre bac en bordure du chemin la veille de la collecte.
  • Votre bac doit obligatoirement être identifié REGIM ou COMPORECYCLE. Dans la négative, celui-ci- ne sera pas ramassé. Communiquez avec nous au 450 886-3867 poste 0.
  • Une seule levée de bac est prévue par adresse. Si vous avez deux bacs, un seul sera vidé. pourquoi ?

Depuis quelques années la notion de développement durable est largement intégrée dans nos pratiques municipales et elle l’est encore plus dans le cadre de la gestion de nos matières résiduelles que sont les déchets, les matières recyclables et les matières organiques (compost).

Évidemment, plus le tonnage annuel de déchets est élevée, plus les coûts sont élevées et la taxation l’est par le fait-même. Par contre, plus le tonnage de recyclage et de matière organique est élevée, plus les redevances pour ces deux matières le seront, diminuant directement votre compte de taxes.

En effet, depuis deux ans, votre conseil municipal applique directement les redevances des matières recyclables et des matières organiques sur la taxe relative aux matières résiduelles.

En d’autres mots, plus vous compostez et recyclez, moins vous payez !!! Vos efforts sont directement récompensés.

Vous pouvez notamment traiter tous les restants de tables, peu importe le type en les déposants dans le bac brun de compostage. Vous diminuerez ainsi sensiblement la quantité de déchets allant au bac noir.

Calendrier des collectes des matières résiduelles pour l’année 2020

Carte – Secteurs des collectes – Matières résiduelles 2020

 

L’Éco Centre est situé au 341, rang Saint-François, le centre ouvre de la Fête des Patriotes à l’Action de Grâce. Les heures d’ouverture sont:

Mercredi de 8 h -17 h

Samedi de 8 h -12 h

Les matériaux autorisés;

  • Bois, bardeaux, résidus de rénovation, electroménagers, métaux, béton, pneu dirimé gratuit et avec rime 1,00 $ chacun
  • Les cinq premières verges sont GRATUITES sous présentation de votre compte de taxes. Pour toute information vous pouvez communiquer avec monsieur Fiset au 450 886-5586

Pour la récupération des Résidus Domestiques Dangereux (RDD) comme la peinture, vernis, teintures, médicaments, solvants, piles, pesticides, batteries d’autos, néons, huiles usées, aérosols, bouteilles de propane, ampoules, etc. Vous pourrez déposer les matières à la CASERNE DES POMPIERS située au 320, rue Sainte-Louise, le 1er samedi de chaque mois de 9 h à 12 h.

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à communiquer avec la Municipalité.