Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins pour optimiser votre expérience de navigation et suivre la façon dont vous interagissez avec lui. En cliquant sur « J’accepte », vous consentez à l’utilisation de ces témoins. Pour plus de détails sur la façon dont nous traitons ces informations, consultez notre politique de confidentialité.

Je refuse

Où souhaitez-vous
partager ?

L’adresse URL a bien été copiée dans votre presse-papier.

Une ville-amie des aînés encourage le vieillissement actif en optimisant la santé, la participation et la sécurité des citoyens âgés, pour améliorer leur qualité de vie.

Concrètement, une ville-amie des aînés adapte ses structures et ses services afin que les personnes âgées aux capacités et aux besoins divers puissent y accéder et y avoir leur place. Pour comprendre ce qui caractérise une ville accueillante pour les aînés, il est indispensable de remonter à la source, à savoir les citadins âgés eux-mêmes.

Les 5 objectifs

Dans une Municipalité amie des aînés, il se développe une culture de l'inclusion et ce chez tout un chacun, quel que soit son âge ou ses capacités. Les politiques, les services et les structures qui touchent l'environnement bâti et social sont conçus pour soutenir les aînés et pour les aider à vieillir en restant actif, c'est-à-dire à vivre en sécurité, à jouir d'une bonne santé et à continuer de participer pleinement à la vie de la société.

Une MADA est une municipalité qui

  1. Met un frein à l'âgisme
  2. Sait adapter ses politiques, services et structures
  3. Agit de façon globale et intégrée
  4. Favorise la participation des aînés
  5. S'appuie sur la concertation et la mobilisation de toute la communauté

Les détails de notre démarche seront bientôt affichés sur cette page.